Cosmétique bio, Huile essentielle

Quelle huile végétale choisir pour mon visage ?

30 juin 2015
huile-végétale-visage

Une huile végétale pour mon visage ? Je n’y aurais jamais pensé avant ! Comme la plupart des femmes, je me disais qu’utiliser une huile pour mon visage allait la graisser, moi qui ai déjà une peau mixte et quelques imperfections. Mais après quelques recherches, lecture de livres et achat d’huiles adaptées à ma peau et à mes besoins, je n’utilise plus de crème de jour ni de nuit ! Ma peau a maintenant le soin dont elle a besoin sans ajouts superflus.

Je vous donne ici quelques conseils pour bien choisir son huile végétale pour le visage en fonction de son type de peau, ainsi que les huiles essentielles les plus adaptées.

Bien acheter son huile végétale

Et si j’utilisais mon huile d’olive de cuisine pour mon visage ? Mauvaise idée ! A moins que votre huile d’olive ne soit bio et vierge (première pression à froid issue de l’extraction mécanique).
Pour bien choisir une huile végétale, il faut que celle-ci soit pure et sans ajout. Si d’autres ingrédients aux noms bizarres apparaissent sur l’étiquette, cela veut dire que votre huile n’est pas 100% pure et donc pas forcément optimale pour votre peau, qui ne profitera alors pas de tous les bienfaits initiaux de l’huile que vous aurez choisie.

Côté conservation, les huiles végétales sont oxydables assez facilement si elles ne sont pas conservées dans de bonnes conditions. Lors de votre achat, préférez les bouteilles ambrées qui filtrent la lumière. Après ouverture, une huile végétale se conserve habituellement entre 6 et 9 mois. Certaines huiles nécessitent d’être conservées au frigo (comme l’huile de lin ou d’onagre par exemple).

Une astuce pour savoir si votre huile est toujours utilisable ? Si elle change de couleur, d’odeur ou si elle n’est plus transparente, c’est un signe qu’il vaut mieux la jeter.

Comment connaître son type de peau et l’huile végétale la plus adaptée ?

Quand on débute dans les cosmétiques home made, il est parfois difficile de savoir quelle huile végétale est la plus adaptée pour son visage. Voici quelques indications sur les huiles végétales préconisées par type de peau :

  • Les peaux dites « normales »

Votre peau est lisse, élastique, d’aspect mat avec un grain de peau régulier ? Vous êtes chanceuse ! Pour hydrater votre visage et l’embellir, utilisez l’huile d’argan, de jojoba ou encore d’onagre.

  • Les peaux sèches et sensibles

Votre peau tiraille, rougit souvent, et réagit mal aux changements de température ? Vous avez la peau sèche et/ou sensible ! Pour la calmer et lui apporter la douceur dont elle a besoin, optez pour l’huile d’amande douce, d’avocat, de germe de blé et de jojoba.

  • Les peaux grasses et à tendance acnéique

Peau épaisse, pores dilatés et visibles, aspect brillant et imperfections ? Pas de doute, vous avez une peau grasse ! Oubliez l’idée reçue selon laquelle mettre une huile végétale sur votre visage ne ferait qu’empirer. De nombreuses huiles végétales non comédogènes existent pour rétablir l’équilibre de votre peau ! Je vous conseille d’utiliser les huiles végétales de neem, de nigelle ou encore de calophylle pour la traiter. Évitez par contre d’utiliser les huiles de coco, de germe de blé, l’huile de bourrache et de rose musquée si vous avez ce type de peau.

  • Les peaux mixtes

Si comme moi vous avez une peau grasse ou sujette à imperfections sur la « zone T » du front au menton en passant par le nez, vous avez la peau mixte ! Utilisez les huiles végétales de chanvre, de noisette ou encore de noyaux d’abricots pour rétablir l’équilibre.

  • Les peaux matures

Peau fine, assez sèche, un peu sensible avec une perte d’élasticité et quelques rides ? Vous appartenez à la catégorie dite des peaux matures. Pour lui redonner un peu de souplesse, réduire les rides d’expression ou atténuer les plus visibles, utilisez pour votre visage les huiles végétales d’argan, de sésame, et de macadamia.

Comment appliquer de l’huile végétale sur le visage ?

application huile vegetale visage

Pour appliquer une huile végétale sur votre visage il vous suffit d’en faire chauffer quelques gouttes dans le creux de vos mains et de la répartir uniformément sur tout le visage. La sensation d’un film « gras » peut vous gêner mais pas de panique ! Celle-ci disparaîtra très vite lorsque l’huile pénètrera votre peau.

J’utilise pour ma part en ce moment de l’huile d’argan pure en remplacement de ma crème de nuit. Je n’aime pas trop utiliser de l’huile végétale le matin surtout en ces périodes de forte chaleur et aussi parce que j’ai très peu de temps pour me préparer le matin !

Vous pouvez utiliser votre huile végétale également en association avec des huiles essentielles adaptées à votre type de peau et à vos besoins. Attention aux doses ! En général une ou 2 gouttes maximum suffisent pour une application et toutes les huiles ne sont pas adaptées à une utilisation visage. Certaines sont déconseillées pour une exposition solaire (agrumes). Effectuez toujours un test sur une petite zone pour voir comment votre peau réagit.

– Pour les peaux normales : 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang
– Pour les peaux sèches et sensibles : 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
– Pour les peaux grasses et à imperfections : 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de bergamote
– Pour les peaux mixtes : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
– Pour les peaux matures : 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas, ou de ciste ladanifère (moins chère).

Et vous, comment prenez-vous soin de votre peau ? Utilisez-vous les huiles végétales et les huiles essentielles pour votre visage ? Racontez moi votre routine beauté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi...

2 Commentaires

  • Reply deltreylicious 30 juin 2015 at 15 h 03 min

    Très complet ton article, merci pour ces conseils !
    Deltreylicious

    • Reply Styles et Tendances 30 juin 2015 at 15 h 16 min

      Merci beaucoup pour ton retour :)

Répondre